Inauguration du Jeu d’Arc d’Angy

Wouhou….quel week-end!!!!

Nous avons pris la route samedi matin pour le village d’Angy afin de participer à l’inauguration du jeu d’arc de la 2e compagnie d’arc d’ Angy: La flèche au vent.

Réveil de bonne heure, rendez-vous aux quatre coins de la ville et départ avec une arrivée sur site à 9h00….

Après le rassemblement, le capitaine d’Angy lance la procession en débutant par le salut de plus de 40 drapeaux au monument aux morts avant de défiler dans le village. (avec une cornemuse!).

Les habitants ont pu avoir l’honneur d’un « mini-bouquet » avec un char de toute beauté…et une bénédiction dans l’église d’Angy.!

Arrivée au jeu d’arc..

Après le salut et la bénédiction des buttes par les drapeaux , les archers et les représentants du clergé, les officiels et le capitaine entament une longue série de discours comportant l’historique et les spécificités de chacun sur le projet enfin abouti de la création de ce jeu d’arc.

Notre Compagnie fut mise à l’honneur pour ses valeurs et sa tradition, notre Capitaine et notre second lieutenant représentant notre attachement a cette authenticité.

La Reine de cette nouvelle compagnie étant également Maire de la ville, ce détail prouvant l’attachement personnel à cette entreprise.

Le ruban fut enfin coupé, le jeu inauguré….enfin, les efforts de cette belle compagnie récompensés!

Une rapide restauration et nous pûmes découvrir au travers d’initiations diverses et variées la pratique de l’arc droit…Notre Jean-Michel B. a pris à coeur d’initier les nombreux jeunes et moins jeunes (nous sommes très fièr.es de lui!)….Les louveteaux semblèrent captivés!…et acteurs!

Fin de la journée, nous finissons celle-ci autour d’un repas qui réunit les membres présents de SPM dans la camaraderie qui la caractérise…

Après un gros (court..) dodo, retour au jeu d’arc dimanche matin.

Une traditionnelle partie de jardin permit à notre Roi et à la Reine d’Angy de s’affronter à nouveau dans une partie amalgamée (les archers sont tirés au sort dans les deux compagnies…).

Une fois encore notre Roi remporta la victoire….la Reine fut combative et prit sa défaite pour ce qu’elle était: Un jeu entre amis archers…tous vainqueurs!

Vers 11h30 nous nous réunissons dans la salle des fêtes pour partager un repas avec les Familles des Chevaliers de France.

D’anniversaire en anniversaire, de discours en rencontre, une photo souvenir et nous voilà de retour au jeu d’arc…(sans oublier une choucroute!).

Cette fois, premier challenge pour le prix général avec la participation de notre compagnie..

Notre capitaine offre une assiette souvenir de notre centenaire, Jean-Michel Savary offre à son tour en cadeau son oeuvre originale: deux « kit » permettant de mettre en place un tir à la « broche » sur chaque carte. Le capitaine d’Angy, quant à lui, nous offre deux « jardinières », clin d’oeil a leurs passages lors de l’ouverture de notre prix général!

Les marqueurs se mettent en place, et notre compagnie entame la partie.

Le jeu « à la broche » empêche le coup parfait, car le centre de la carte est bloqué par une broche qui empêche d’atteindre la « mouche », le but étant de s’en approcher au plus près….pas simple.

La partie en 25 haltes s’est poursuivie après la tombée de la nuit….mais en beauté…un archer de notre compagnie fit un « noir » en contact direct avec la fameuse broche….pas mieux!

Après un « au revoir » chaleureux nous primes la route de retour à la compagnie….

Merci aux archers d’Angy…

Merci aux archers de SPM….

merci à tous…..

Longue vie à la Flèche au vent…..

 

Stéphane L.